Toucher: Précision au cas ou, le toucher est inutile pour les sorts de soins, car si un caster peut loupé un monstre de 50 mètres de haut situé a 20 cm de lui, les healer peuvent faire mouche dans le noir, de dos, les yeux fermé et à 40m sans jamais se raté et avec 0 au score de toucher. C'est donc une stat à oublier.
Sorts Grâce a la sortie de l'add on, le chaman heal à vu son gameplay s'étoffer et s'il excelle toujours autant au heal de raid, il n'est plus cantonné à n'utiliser uniquement la salve de guérisons. Voici un descriptif de nos principaux sorts de soins:
Vague de soins inférieurs: Le "petit" heal du chaman. Il est le soin le plus pratique à utiliser en instance a 5 où les heal n'ont pas besoin d'être démesuré en permanence et où les dégâts sur l'ensemble du groupe sont faible. Cumulé à la glyphe lui donnant un bonus de 20% sur la cible bénéficiant du bouclier de terre, c'est le heal parfait pour maintenant un tank en forme en instance a 5. En raid l'utilisation de ce sort devient moins intéressant sur les tanks à cause de son trop faible montant soigné lors de phases de boss, Il reste cependant nos heal directe le plus pratique à manier pour ce qui est du petit bobo de raid a soigné ou du heal de tank sur les phases de trash peut méchant. Il est en général la 2ieme sources la plus importantes de heal pour un chaman en raid. Mais relégué loin derrière notre fameuse salve de guérison.
Vague de soins: Le "gros" heal du chaman. Contrairement à ce que l'on peut penser, malgré le faite que ce sort heal plus, il est le moins utilisé des chamans que se soit en instance a 5 ou en raids. Le chaman n'étant pas le meilleur dans un fonction de heal monocible, il est peut souvent assigné au soins des tank en raids, et ce sort "trop" puissant pour du heal de raid en général n'est pas forcément adapté. Il reste utile pour les pics de dégâts sur une personne précise, mais le reste du temps il est mis de coté au profit de la salve ou du soins inférieurs selon les cas. Il reste néanmoins pratique en instances a 5 lorsque que l'on veut sortir des 5secondes de regen pour soigné au plus vite le tank et attendre ensuite de regen. Sont utilisation reste au final limité aux pics de dégats annoncé sur une cible unique pour la majeure partie du temps.
Salve de guérison: Le symbole même du chaman, et son atout le plus important. C'est grâce a ce sort unique que le chaman peut prétendre a la place de meilleur soigneur de raid du jeu. Le seul sort permettant de soigner en à peine plus de 2 secondes jusqu'à 4 cibles (3 sans la glyphe mais ne pas l'avoir est une grosse erreur) en même temps. Le principal sort de heal du chaman pour les raids où les dégâts de zones sont présent presque tout le temps. Cependant, sa particularité est aussi sa faiblesse, il faut que les cibles sois groupé pour que la salve soit utile, et sur les combats demandant aux raid de s'écarter le plus possible on peut vite oublier ce sort sauf sur les dps cac. Moins facile a utilisé en instance a 5 par contre, sauf dans les groupes à grand nombre de cac ou au contraire grand nombre de caster. Elle reste extrêmement pratique voir vital sur certain boss d'instance demandant du heal de groupe massif. Au final, on l'aime notre salve, et elle nous le rend bien
Arme viveterre: Nouveauté de l'addon, cet enchantement permet aux chamans de bénéficier en plus du très gros bonus de puissances des sorts, d'un proc d'un hot sur la cible soigné. Même si le montant de heal du HoT de viveterre est a relativisé dans un raid, en instance a 5, placé sur un tank qui a un bouclier de terre, et un remous actif cela permet d'avoir 3 HoT sur la même cible et donc de pouvoir attendre tranquillement et donc de pouvoir regen tout en laissant le tank au maximum de sa vie. Au final comme c'est le seul enchantement d'arme de healer, pas le choix mettez le !
Ce sort place un buff qui se se cumule avec les enchantements classique d'armes. Donc 2 enchantements au final sur une seul arme.
Bouclier de terre: Le 1er talent important du chaman heal, le bouclier de terre fonctionne comme un HoT intelligent, c'est à dire qui soigne seulement quand il y a besoin. Que demandé de plus. Indispensable sur le tank de votre instance ou de votre raid. Les heals rendu par le bouclier peuvent être critique et les soins produit par celui ci sont au final assez joli et représente en moyenne aux alentours de 10% de votre heal total sur un raid 25 si vous pensez à le rafraichir dès que possible.
Remous: Talent ultime du chaman version LK. Et au final il porte bien son nom d'ultime. Souvent mis de coté, ce sort est un indispensable de l'attirail du bon chaman heal grâce à ses diverses applications. Il peut être à la fois un hot de soutiens sur un tank (combiné au bouclier de terre et au proc de viveterre ça fait un malheur), un heal d'urgence sur une cible bas en PV grâce a son soins directe assez puissant pour permettre de patienter jusqu'à l'arrivée d'un sort directe de soins plus puissant. Il a aussi l'énorme particularité de réduire le temps de cast des 2 sorts de soins directe de 30%. Pour résumé pour un remous casté, une furie sanguinaire/héroisme personnel offerte. Même si ce buff ne concerne pas la salve, il reste très appréciable. Et en plus de tout ça, il permet d'augmenter les soins de 25% de la salve de guérison si le 1er joueur ciblé possède remous d'actif sur lui. Cela a pour effet de consommer le HoT. Il existe donc un sacré paquet de combinaison possible pour ce sort instant qui fait vraiment des merveilles. Il est en général le 3ieme sorts le plus efficace du chaman en raid.
Enchantements La priorité concernant les enchantements reste ceux dédié à la puissances des sorts. Ils sont les plus courants, les plus efficaces et ceux donnant le meilleur up au final. Les détails des enchantements dépends au final de votre niveau de stuff, de vos besoin et de vos objectifs. Cependant les enchantements tel que ceux de critique ou de hâte ne sont pas forcément les plus judicieux en règle général.
Pour ce qui est des enchantements sur des pièces précises, les enchantements de têtes et épaules à prendre sont ceux apportant de la puissances des sorts et du MP5 (pour la tête il s'agit de la réputation Accord du repos du ver et pour les épaules la réputation Fils de Hodir). Pour le pantalon visez l'enchant + puissance des sorts et + endurance. Il existe une version + puissance des sorts + esprit mais celle ci est inutile pour chaman. Ces fils d'enchantement sont réalisable par les couturiers (non lié).
Gemmes La chaman a la chance d'avoir besoin de différentes stats en quantité raisonnable, ce qui nous permet d'avoir plus facilement accès aux bonus de sertissage sans prendre une gemme peut efficace. Je conseillerais de gemmé intelligence sur toutes les chasses prismatiques et jaunes pour les raisons indiqué dans la rubrique stat. Pour ce qui est du reste a vous de faire la balance entre le bonus des sorts (en priorité) et le mp5. Les gemmes crit et hâte sont peut conseillé au final, l'apport d'une gemme hâte par exemple est trop minime pour être choisi en priorité.
Totems Pour un chaman heal les totems a posé sont les suivants: Courroux de l'air pour les +5% de hâte des sorts, Langue de feu pour le bonus de puissance des sorts (si vous avez un chaman elem, laissez le poser son totem de courroux, plus puissant) et totem de fontaine de mana. Il n'existe pas de totem de terre donnant un bonus utile a un chaman heal donc c'est a vous de voir selon la situation. Si vous n'avez pas de Chevalier de la mort ou de chaman amélio, les cacs vous seront très reconnaissant de poser le totem de force/agilité. Sinon la valeur sûr reste le totem de peau de pierre, un petit buff d'armure est toujours la bienvenue pour votre tank. (Stackable avec l'aura de dévotion)
N'oubliez pas quelques aspects important des totems:
1 - Ce sont des buffs de groupe/raid. Les améliorations qu'ils offrent font partie des meilleurs du jeu donc n'en privez pas vos camarades et posé vos totem la ou tout le monde en profitera.
2 - La porté des totems est limité, c'est peut être idiot a rappeler mais pensez y quand vous êtes dans une phase de jeu mobile, mettre les totems a vos pieds n'est pas forcément la meilleur solution.
3 - Les totems d'eau ont une efficacité limité au groupe, que se soit en instance a 5 ou en raid 10 ou 25. Seul votre groupe bénéficie des bonus des totems d'eau comme ceux de regen mana/vie, votre totem vague de mana ou encore les totems de guérrison du poisons/maladie. En raid faite donc en sorte de ne pas avoir 4 cac avec vous qui ne profiterons pas de vos totem de mana notamment.
4 - N'oubliez pas votre totem de glèbe. Ce totem est au final extrêmement puissant lors des rencontres contre des ennemies casteur. Imaginez vous que les dégâts des sorts d'un caster soit réduit a 0 pour un coup, c'est comme si la cible avait pris le coup mais vous lui aviez donné un soins instantané, hors GCD et presque gratuit du montant pile du dégât. Tout simplement géniale sur certain boss, il vous rend le heal bien plus facile. Ce n'est pas seulement un totem PvP alors sortez le et abusez en.